Acquérir des stratégies et des techniques pour réaliser des écrits parmi les plus efficaces
Être en mesure de cerner rapidement la situation et en extraire l'essentiel
Rédiger ses idées de manière structurée, concise et persuasive
Augmenter vos habiletés à communiquer par écrit et à faire avancer vos projets
Éléments du contenu
Les 10 étapes de la démarche de rédaction efficace
Les règles d'or de l'écriture efficace
Les 6 C
Les questions qu'on doit se poser quand on écrit
Quelques techniques pour réaliser des écrits parmi les plus efficaces
Comment travailler la phrase : la technique la plus efficace pour ciseler la phrase
Les 6 types de phrases parmi lesquels choisir pour communiquer
Comment structurer l'information : la hiérarchiser et l'agencer
Bâtir son argumentation pour convaincre
Comment traiter les lettres "difficiles" telles que les lettres de refus et d'excuse avec tact
Les courriels : faut-il les traiter comme des communications d'affaires similaires aux autres ?
Comment sélectionner les mots, éviter la surinformation et les répétitions, aller droit au but, varier le style, exprimer une situation en peu de mots résumant fidèlement votre pensée
Savoir introduire et conclure de façon persuasive et avec une action
Rédiger un texte fluide, facile à lire et à mémoriser
Comment tenir compte des différences culturelles et générationnelles des destinataires
Les pièges à éviter
Méthode de travail en 6 points pour réaliser tout écrit avec succès